vendredi 26 octobre 2018

Du sens

Du sens


Donc on y est. La vraie fin du projet Wool War One. 

Ils défilent à Souchez près de Lens, au pied de Lorette, juste à côté de Vimy. 




C'est exactement comme on voulait que ce soit et là où on voulait que ce soit. 

La dernière chose qu'on voulait, c'était que jusqu'au bout ça ait du sens. 

La Wool War One parle de mémoire, de transmission, de partage, d'universalité, de liens. 

La fin qu'on a imaginée aussi.

A partir d'aujourd'hui, les 781 soldats de laine sont mis en vente. La totalité des sommes récoltées sera reversée à Médecins Sans Frontières. Parce que zones de conflits armés, parce que "sans frontières" , parce que assistance, parce que quoi. Et parce qu'on y voit un prolongement plein de sens à ces milliers d'heures de travail d'anonymes du monde entier. 

Transfigurer la guerre. C'est ce qu'un visiteur de l'exposition à la Piscine de Roubaix avait dit. Que la Wool War transfigurait la guerre. Cette fin-là, elle achèvera la transfiguration. 

Concrètement, chaque soldat est vendu 30 euros (intégralement reversés) + 5 euros de frais d'envoi. Aucune commission n'est prélevée par personne.
Il n'y a pas de possibilité de choisir la nationalité du soldat, pour rester raccords avec l'idée d'universalité qui a animé ce projet. 

Il y en a 781 en vente. Pas un de plus. 

On espère tellement qu'à la fin, le 11 novembre, il ne restera rien d'autre que le souvenir de cette guerre en laine et que quelque part dans le monde, MSF transformera tout ça en un geste d'humanité.  Cette transfiguration-là irait au-delà de nos espérances. 

L' adoption des soldats se fait sur la plate forme web du musée Lens 14-18, Centre d'Histoire Guerre et Paix, sous l'onglet Informations Pratiques, Accès et Tarifs. 


http://lens-1418.tickeasy.com/fr-FR/accueil

https://memorial1418.com/fr/informations-pratiques/


Et après le 11 novembre, c'est la fin de la guerre et la fin du Delit Maille.  Ce que sera cette fin ne dépend  plus de nous mais des gens. Ca tombe bien, les gens, on les aime bien. 

Merci à tous !

29 commentaires:

  1. Merci merci merci. Merci pour le Delit Maille, merci pour la Wool War One et la fin de la guerre, merci pour les rencontres et les histoires. Merci de m'avoir fait découvrir La Piscine et le Mémorial de Lens. Merci aussi d'avoir participé à un petit mais important moment de notre histoire personnelle, merci pour les photos. Bref, merci, quoi.

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toi aussi !
    cette wool war restera gravée dans nos coeurs <3

    RépondreSupprimer
  3. MERCI.
    Merci de m'avoir permis de vibrer et d'aimer.
    Vous avez réhumanisé ces tout jeunes gens maintenant disparus, grâce à ces tout petits poilus, de cette toute petite armée magnifiquement dérisoire.
    J'espère que l'un d'eux fera retraite auprès de moi.
    Bref, merci.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour tout ça, pour cette histoire, pour tous les souvenirs. J'espère que le blog restera vivant, même si tu ne veux plus y poster, parce que j'aime bien de temps en temps revenir voir tous les gens en laine, DSK, Sarko et les autres... et lire tes textes où on entend ta voix.

    RépondreSupprimer
  5. Voilà, j'ai commandé mon petit soldat.
    Merci à toi d'avoir initié ce magnifique projet et à toute l'armée des tricoteuses qui t'ont suivi...

    RépondreSupprimer
  6. Merci Délit pour avoir été de ta compagnie, celle du groupe soudé et de la folie humaine, dans le bon sens cette fois ci.
    Avec la magie d'Internet, Délit Maille ne sera jamais invisible et c'est mérité !

    RépondreSupprimer
  7. Merci à toi Anna pour le blog, tes idées et ta plume, qui a permis à 500 tricoteuses de croiser les aiguilles, mettre en oeuvre la Wool War One, il a raison le visiteur, les 781 soldats de laine "transfigurent la guerre" c'est une histoire de mémoire, celle de nos aïeux : moments partagés, échangés, fous rire, émotions, les photos et le petit qui rentre à la maison resteront dans mon parcours.
    Je suis fière d'avoir participé à cette aventure collective. Je suis émue, Merci.

    RépondreSupprimer
  8. Ca y est, j'ai commandé un "petit" soldat - mais en fait très grand. Et comme Judith, MERCI.

    RépondreSupprimer
  9. Félicitations.. ...je suis vraiment en admiration devant votre projet.il est fabuleux à toutes les étapes.. ..et ce final en feu d'artifice,c'est la cerise sur le gâteau
    Nous avons découvert en famille(4generations de 93 ans à 7ans)le memorial et les soldats,vrais en photos ou faux en laine....et je crois que nous avons compris certaines choses....

    RépondreSupprimer
  10. Une énorme MERCI à toi et toutes celles qui ont oeuvré à cette réalisation !
    Que cette armée de laine soulage un peu la misère des guerres, quelle belle idée.
    Je cours adopter mon petit soldat que je vais mettre sous cloche bien en évidence chez moi. Tous sont beaux et tellement méritants... Doux week end. Bises
    Bertille

    RépondreSupprimer
  11. Depuis le temps que je suis leurs aventures... Je vais en recueillir un chez moi. :)
    Merci beaucoup pour cette Wool War.

    RépondreSupprimer
  12. Triste que l'aventure prenne fin, mais heureuse de recevoir prochainement un de nos petits soldats. Amitiés à toutes et à toutes.

    RépondreSupprimer
  13. Merci à toi, Anna.
    L'aventure Délit Maille se termine donc, prochainement. Une chose est sûre, tu me manqueras.
    Que la suite de Délit Maille soit douce, tendre, belle et partagée avec " les gens " que tu aimes tant.
    Bon vent, Anna. Je t'embrasse. Michèle

    RépondreSupprimer
  14. Voilà c'est parti !!! La fin d'une belle histoire .
    Un grand merci à touts ceux qui ont partagé l'aventure !
    Et si on ne peut pas ne pas penser aux victimes des guerres en cours.

    RépondreSupprimer
  15. La fin du Délit Maille ? Plus jamais de billet tricoté pour commenter l'actualité ? (Comment ça, j'en demande beaucoup ?)

    RépondreSupprimer
  16. J'ai adoptée aujourd'hui un des soldats, j'espere qu'il ne s'ennuiera pas trop loin de la troupe, merci de nous avoir fait partager cette si belle aventure.

    RépondreSupprimer
  17. Merci aussi ! Un grand grand merci !

    RépondreSupprimer
  18. Merci à toi aussi... un moment important et une façon à nous de célébrer dignement tous soldats disparus lors de cette guerre. J'attends avec impatience, le retour à la maison de mon petit soldat.

    RépondreSupprimer
  19. Super !
    J'ai essayé de réserver sur le site que tu nous indiques, en choisissant un envoi à 35€ mais pas moyen d'aller plus loin. On me demande la date de ma visite sur place et je n'arrive pas à aller au-delà de cette page pour donner mon adresse postale et régler ma commande.
    Pas de possibilité de contact par mail non plus.Dommage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je crois qu'ils ont déjà tous été réservés malheureusement ( pour nous ) !

      Supprimer
  20. C'était une extraordinaire aventure, mille bravos à toutes les participantes.

    Je regrette juste d'être si nulle en tricot: je n'ai pu rejoindre cette armée de la paix, mais mon Soldat Inconnu est déjà réservé!

    RépondreSupprimer
  21. En fait, si on choisit un soldat, on tombe sur le calendrier des visites, mais notre "visite" est en fait déjà validée pour le 11 novembre, et elle signifie un soldat. Il faut valider, et on reçoit des mails de confirmation.

    RépondreSupprimer
  22. On s'en prend plein la vue, plein la tête et on en ressort chamboulé-e-s !
    Merci !

    RépondreSupprimer
  23. J'ai été ravie d'apporter ma petite pierre à cette fabuleuse aventure lainesque. Merci!

    RépondreSupprimer
  24. Superbe expo. J'ai manqué la vente, le site bloquait. Tant pis. Mon poilu familial porté disparu ne rentrera pas, même de façon symbolique. J'ai pris le vôtre en photo, c'est déjà ça. Si vous proposez un kit à tricoter ( et reverser les fonds à Mdf pourquoi pas) je suis preneuse. Je dois préciser que j'ai appris à tricoter récemment et c'est le regret de ne pouvoir rien tricoter pour ce projet ( pas même une besace) qui m'a décidée à me lancer. Si un autre projet fou naît, je ferai partie de l'armée des tricoteuses.
    Continuez à nous faire rêver et réfléchir avec vos news.
    Pensées amicales de la côte
    Hélène

    RépondreSupprimer
  25. Merci pour ce travail, merci pour cette "histoire"

    RépondreSupprimer
  26. bravo je n ai pas pu voir cette expo mais j aimerai tricoter un petit soldat pour garder en memoire et montre a mes petits enfants se que cette guerre a meurtri Merci a l avance Bonne journée a vous et encore félicitation pour votre courage

    RépondreSupprimer