dimanche 28 août 2016

Hollywool and Dragon. La dernière ribouldingue







Bon. 

On y est presque. 

Au Château de Flers. 

A Villeneuve d'Ascq près de Lille. 

Du 17 septembre au 30 décembre.

Et on est rudement contents. La préparer cette expo-là, ça nous a obligés à faire le bilan des 5 années de jersey stakhanoviste. Et le bilan, en résumé, c'est que c'était chouette. Des fois rigolo, des fois triste, des fois idiot, des fois sincère, des fois non, des fois en colère, des fois juste content. Au finl, ça ressemble assez à ce qu'on voulait faire.

Peut-être bien la dernière ribouldingue des gens en laine. Alors, tant qu'à faire, qu'elle soit belle cette ribouldingue. Last but not least.

On va tenter d'y faire entrer tous ceux dont on a raconté l'histoire pendant ces drôles d'années de tricot forcené. Darwin, Galilée, Picasso, Einstein, le président perdant, le président gagnant, Mick Jagger, Nadal, les Moais, Manet, Jean François Copé, le Petit Chaperon Rouge, Obama, les mariés de l'An 1, le Pape, Gainsbourg, l'aigle de Barbara, Johnny, Angela Merkel, Adèle, Hopper, Karl Marx, Depardieu, Didier Deschamps, Johnny Depp, Tim Burton, E.T, Spielberg, Ribery, Marie Antoinette et sa soupière, Louis XVI, Armstrong et tous les autres .... plus le Dragon et les bestioles fantastiques du manuscrit caché de la Médiathèque de Lille pour Lille 3000.


Hollywool » au château de Flers, ce sont les idoles, les icônes, les connus et les anonymes, ceux qu’on a vus et adorés, ceux qu’on a vu et détestés, ceux qu’on a pas vus, ceux qu’on a oublié avoir vu, ceux qu’on aurait aimé voir, ceux qui nous font sourire et ceux qui nous ont fait pleurer, ceux à qui on offrirait des fleurs et ceux à qui on jetterait des cailloux, ceux de la télé, ceux de l’histoire, ceux des cinémas, des concerts, les beaux et les moches, les tendres, les cyniques… Les gens du Délit, ce qu’ils racontent, ce sont des bribes d’histoire anecdotique qui appartiennent à l’histoire de chacun. Les sculptures minuscules en laine, ce qu’elles racontent, c’est la manière qu’à chaque visiteur d’être au monde. Vas-y, tricote-toi ton panthéon, c’est ça qu,on dit à l’oreille du visiteur. Des panthéons dérisoires parce qu’en jersey endroit aiguilles 2 et précieux parce qu’uniques…

Plus un dragon. 


On n'aura jamais la place de tout mettre. A moins d'en mettre partout dans les caves voûtées du château. 

Alors c'est ce qu'on va faire.

On va en mettre partout.

Le vernissage, ce sera le vendredi 16 à 18h30 et puis après, on bouge plus, on tient les murs  jusqu'au nouvel an avec nos petits bras en laine .

Viens. 

Ca va être bien. 

Et puis c'est gratuit.

Viens on te dit.

Pour une peut-être dernière ribouldingue en jersey endroit aiguilles 2


Exposition visible du 17 septembre au 30 décembre 2016 
Le Musée du château de Flers, Chemin du Chat Botté,Villeneuve d'Ascq
Tel : 03 20 43 55 70 

Du mardi au vendredi de 14h30 à 17h30 et le 1er et 3 eme dimanche du mois, 

entrée libre






18 commentaires:

  1. Je viendrais c'est promis pour non pas LA dernière mais la prochaine ribouldingue celle-çi.

    RépondreSupprimer
  2. Tu veux plutôt dire : "une dernière ribouldingue avant la tournée mondiale" ? :-)
    Bravo, en tout cas !

    RépondreSupprimer
  3. Juste je pensais que cela faisait un long moment sans nouvelle... Chic chic!!! Je viendrai, c'est sur!

    RépondreSupprimer
  4. Une ribouldingue ?....j'en serai! Et ce ne sera pas la dernière j'espère! Et puis le dragon, après avoir eu le plaisir d'étendre ses ailes, il ne voudra certainement pas les replier pour toujours! Et Einstein, le chaperon rouge et leurs copains de laine, ils vont vouloir continuer à prendre l'air! Et avec des nouveaux en aiguilles 2 en plus!

    RépondreSupprimer
  5. Juste je me disais que cela faisait un long moment sans nouvelle.... Chic chic!!! Je viendrai bien sûr!

    RépondreSupprimer
  6. Alors ça , c'est chouette une nouvelle ribouldingue. Mais pourquoi c'est pas le musée du château de Flers qui est à 50 kms de chez moi , hein, pourquoi ? http://www.normandie-tourisme.fr/pcu/musee-du-chateau-de-flers/flers/fiche-PCUNOR061FS00070-1.html . Mais c'est quand même chouette cette nouvelle , c'est une opportunité pour revenir à Lille. Bons préparatifs.

    RépondreSupprimer
  7. On va essayer mais c'est toujours aussi loin le Nooooord!

    RépondreSupprimer
  8. Michèle de Limoges29 août 2016 à 08:25

    Rien que lle mot "ribouldingue" est génial. Comme MLaure je regrette quue le château de Flers ne soit pas à coté de Limoges. Il faudrait un château ambulant, c'est pas une bonne idée çà ? Bonne chance les veinardes.

    RépondreSupprimer
  9. et comment que je vais viendre!

    RépondreSupprimer
  10. J'voudrais bien, mais Villeneuve d'Ascq, c'est loin d'Aubagne ... Surtout, continuez ! On adore votre univers déjanté et si poétique.

    RépondreSupprimer
  11. Mais non, c'est pas loin le Nord....et il y a plein de choses à voir...en plus maintenant, il y a Flers et la laine....trop bien.....

    RépondreSupprimer
  12. Super, revoir encore une fois tous ces gens en laine, en plus à V.d'Ascq, vraiment génial !!!
    Et nos poilus, y seront-ils aussi ?
    A bientôt peut-être :-)

    RépondreSupprimer
  13. Super, je viens et j'en parle autour de moi!
    A bientôt, DélitMaille!

    RépondreSupprimer
  14. Peux pas viendre, je suis de nouveau à Dakar :-) (j'ai bien fait de ne pas changer de pseudo...). Dommage. J'ai du mal à lire que cela puisse être une dernière fois qu'on les voit ! Je te souhaite beaucoup de succès Madame Délit Maille.

    RépondreSupprimer
  15. Le vernissage, c'est réservé aux "huiles locales" où les gens pas en laine qui ont participé au dragon et ses copains sont ils invités ? C'est pas que j'aime particulièrement les mondanités mais ce serait l'occasion de te dire un petit bonjour!

    RépondreSupprimer
  16. Michèle de Limoges11 septembre 2016 à 19:16

    Mettez tout, de la cave au grenier et ribouldinguer à coeur joie.

    RépondreSupprimer
  17. Je te souhaite plein de succès. Mais je n'ai aucun doute !

    RépondreSupprimer
  18. Belle expo...J'en ai encore plein les yeux!
    Vive délitMaille!

    RépondreSupprimer