samedi 3 octobre 2015

Tricote ton Trésor : J-14 . Le Ms158



TRICOTE
TON TRESOR 

Le Ms158




Bon. 

Au départ, il y a le Ms158.

Le Ms158, c'est un livre d'heures (un genre de livre religieux) réalisé pour le mariage de Roland de Wedergate et de Catherine van der Camere vers 1480.
Après la Révolution et tout et tout, le Ms158 se retrouve dans les collections de la Bibliothèque de Lille, où depuis, il reste bien caché, à l'abri de l'air, de la lumière, des doigts, des gens. 

Le souci, c'est que caché comme ça, personne ne le voit. 

Du coup, avec les gens de la Médiathèque,  on s'est dit

Tiens, on va le tricoter









Et c'est ce qu'on a fait.

Avec une vingtaine de tricoteuses acharnées de Lille, on a sorti de sa cachette le trésor de la bibliothèque et on a tricoté toutes ces choses bizarres que les enlumineurs illuminés du XVè ont dessiné dans les marges. 

L'avènement du tricot médiéval en fait.

à suivre .... 


Nuit des Bibliothèques
Le 17 octobre à partir de 19h
Médiathèque Jean Levy de Lille





9 commentaires:

  1. vivement la suite !!!
    Douce journée

    RépondreSupprimer
  2. youhouhouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu on y va!

    RépondreSupprimer
  3. Hmmm!! je suis très alléchée..
    tricotez avec des doigts de fées!

    RépondreSupprimer
  4. je prends ma licorne et mon dragon .. c 'est .trop geniaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaal

    RépondreSupprimer
  5. On va essayer d'en être !!! surtout le plaisir de faire enfin la connaissance d'une fille surdouée !

    RépondreSupprimer
  6. Pourquoi je n'habite pas à Lille?

    RépondreSupprimer