samedi 14 mars 2015

Tricote ta (re)naissance médiévale illuminée

Projet Tricote ton Trésor

DELIT MAILLE

Tricote 
ta (re)naissance médiévale illuminée


Bon. Encore un petit mois pour les soldats de la Wool War à défiler en silence, accablés à La Piscine de Roubaix. Pour la suite, des gens en sont tombés amoureux et essaient de leur organiser un Wool War Tour. On verra bien. Ce dont on est sûr, c'est que c'est le projet le plus démesuré et le plus triste qu'on ait jamais fait. Et que les 780 nous mettent encore un petit uppercut à l'estomac quand on va les voir. 

Pendant ce temps-là, on a attaqué dare-dare la (re)naissance des animaux fabuleux du manuscrit médiéval de la médiathèque de Lille. Et on se roule dans la poésie illuminée des enlumineurs avec gourmandise. L'or, la folie douce, les fils qui brillent, les dragons, ça nous permet tout doucement de sortir des tranchées, de la boue et de la mort. 

Donc, en avant-première mondiale, les premiers animaux ressuscités. 

Un renard membru en cape brodée





Un dragon-oiseau-papillon punk 









Un dragon en or massif




Un hybride hipster-oiseau, barbu, casqué et emplumé








A bientôt les gens.

* Le projet Tricote Ton Trésor, dans le cadre de Lille 3000, c'est ressusciter les animaux fabuleux d'un manuscrit enluminé du 15è siècle, caché dans les sous-sols secrets de la Médiathèque Jean Levy de Lille. On y travaille un samedi sur deux. Si le coeur t'en dit, tu seras le bienvenu.



25 commentaires:

  1. c'est trop trop top ! Anna, congratulations ! marvelous

    RépondreSupprimer
  2. Bravo ! encore de magnifiques réalisations en perspective :)

    RépondreSupprimer
  3. Très jolies réalisations, en mailles poétiques. :)

    RépondreSupprimer
  4. oh que c'est ...magique

    RépondreSupprimer
  5. Michèle de Limoges14 mars 2015 à 18:20

    Que c'est beau... une autruche casquée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi aime bien l'oiseau casqué ;-)
      Mouna

      Supprimer
  6. superbe ! une mention spéciale pour l'oiseau barbu-casqué-emplumé !

    RépondreSupprimer
  7. Un bestiaire fabuleux , dommage que je sois si loin !

    RépondreSupprimer
  8. Joli bestiaire !!! J'aime beaucoup le dernier-né :)
    Bises ma belle

    RépondreSupprimer
  9. magnifique , je craque pour le renard
    le smedi 23 mai , je vais à lille , y serez-vous encore
    thara

    RépondreSupprimer
  10. C'est magnifique! j'aimerais bien être plus près de vous!

    RépondreSupprimer
  11. ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh merci c'est trop trop joli!

    RépondreSupprimer
  12. Encore une idée "fabuleuse"! Si j'aurais su j'aurais habité Roubaix...

    RépondreSupprimer
  13. Bon, Madame Délit il se passe quelque chose entre nous ! Sais-tu ce que j'ai lu le mois dernier ? Un livre qui "réhabilite" le moyen-âge. Du coup, je me suis acheté le "dictionnaire de l'art du moyen-âge occidental" ! Passionnant.
    Les chimères et animaux fantastiques sont mer-veil-leux, dans le vieux sens du terme. C'est ... je suis sans voix.
    Tu as le don de l'aventure tricotée !

    RépondreSupprimer
  14. Je suis chaque fois éblouie par ton talent !!!! Magnifique !

    RépondreSupprimer
  15. comme les autres, je suis baba au rhum!!c'est merveilleux et poïétique et tt ça avec 3 brins de laine et bcp d'imagination, de savoir faire
    bravo!!!!

    RépondreSupprimer
  16. encore un projet un peu fou comme on les aime ;-). trop chouette !! bravo anna.

    RépondreSupprimer
  17. trop trop beau!! j'adore!

    RépondreSupprimer
  18. Et ce beau livre de Borges - il est en poche maintenant: http://www.amazon.fr/gp/product/2070711021/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=2070711021&linkCode=as2&tag=larbraci-21&linkId=ZIL47TMJJYTO7TGF

    RépondreSupprimer
  19. dommage que ce soit trop loin pour moi! bravo aux réalisatrices!

    RépondreSupprimer
  20. beau travail, plein de fantaisie !!
    le loup est trop élégant !

    RépondreSupprimer
  21. ouahhhh!!
    trop folles ces bestioles!!!
    je tricote beaucoup plus sagement .;quoique...
    bravo bravo!!!
    http://croukougnouche.blogspot.fr/2015/02/pensees-lheure-du-the.html

    RépondreSupprimer
  22. Vous êtes des orfèvres, ils sont magnifiques !!

    RépondreSupprimer
  23. Bravo pour cette nouvelle idée !

    RépondreSupprimer
  24. Quel beau projet ! J'adore le moyen-âge et la renaissance. Dommage que je sois si loin de Lille ! Je vous aurais volontiers rejoint ...
    Mais peut-être n'auriez-vous pas accepté une crocheteuse !

    RépondreSupprimer