jeudi 5 février 2015

Démêle tout ça (Part Two) Tricote ton trésor



DEMELE TOUT CA 

Part two  
et très fantastique nouveau projet
Tricote ton Trésor



Donc, en attendant, maintenant que c'est fini, on fait quoi ?

Le monde, la politique, on n'a toujours pas envie. Il ne nous fait pas rire en ce moment. Ca reviendra peut-être, mais là, il n'y a pas moyen. 

On a envie de beau, pour changer. De pas triste. 

Et on a trouvé. 


On va tricoter un trésor. 


A Lille, quelque part dans les sous-sols de la Médiathèque, dans une cave climatisée, à taux d'hygrométrie contrôlé, enfermé derrière des portes blindées, il y a un trésor. Qu'on ne manipule qu'avec des gants blancs et en évitant de trop respirer. 

Une chose sublime, un manuscrit enluminé du 14è siècle, qu'on croirait neuf, avec des rouges, des bleus, des ors comme s'ils avaient été peints hier. Au centre, des choses écrites en latin qu'on ne comprend pas, et tout autour, sur chaque page, un minuscule bestiaire fantastique sorti de l'imagination d'enlumineurs illuminés. 








Des oiseaux à tête d'homme, des singes avec des fichus roses sur la tête, des dragons et des griffons, des chouettes aux yeux exorbités, des taupes perplexes, des chauve-souris pleines d'effroi, des bateleurs, des sirènes, des licornes, des lévriers, des ours, des loups, des renards en cape noire, des gens qui sortent de coquille d'escargot, des femmes étranges à grosse tête, des pourpoints orange, des haut de chausses en or ... 

Voilà. C'est ça qu'on va faire. 

On va tricoter le trésor de Lille. 

On va faire sortir du vieux manuscrit caché tous ces animaux fabuleux. On va tricoter des griffons, des dragons, des singes, les extirper du grimoire, leur faire faire un petit tour au 21è siècle.

Comme un Jumanji mais à Lille, en laine et en tout petit. 




Première ébauche de singe








On ne sait pas le faire. On va essayer, faire, défaire, recommencer, jusqu'à ce qu'on soit satisfait. Avec des gens de Lille qui en ont envie, qui aiment l'idée de tricoter un livre, un trésor, et des choses bizarres. On démarre samedi et on a hâte de voir vers quoi on va. *


Quand on aura terminé, vers l'automne, on espère qu'on aura réussi à faire revivre le trésor. 

C'est parti. 

On va tricoter des enluminures du 14è siècle.

Et on est rudement content.


(* Il reste encore quelques places, mais pas beaucoup et c'est à la Médiathèque Jean Levy de Lille qu'il faut s'adresser. )




42 commentaires:

  1. Mince de mine! il faut être de Lille, et je ne suis pas de Lille :( j'aurais bien tricoté une bête, un grifon, un dragon, que sais-je...

    RépondreSupprimer
  2. ahhh çà donne envie d'aller habiter dans le nord :)
    bravo et bonne chance

    RépondreSupprimer
  3. Un beau projet, fou et magnifique.
    Bravo

    RépondreSupprimer
  4. Oh, dommage que ce ne soit que pour les lilloises... Elle en ont de la chance...

    RépondreSupprimer
  5. Quel beau projet! Magnifique! Et ce singe est trop mimi!

    RépondreSupprimer
  6. Lille le grand Nord pour moi, mais encore une belle aventure.

    RépondreSupprimer
  7. une idée" lumineuse "si je puis dire ............. en fait le petit Jumanji est un petit génie qui aurait pu surgir de ton esprit malin, quelle chance tu as de pouvoir t' exprimer de la sorte, bon amusement Délit (malin)

    RépondreSupprimer
  8. Très beau projet, fantastique, pas de souci tu vas y arriver :-) !

    RépondreSupprimer
  9. Michèle de Limoges5 février 2015 à 11:45

    Pourquoi je n'habite pas Lille... une belle histoire débute.

    RépondreSupprimer
  10. Quel superbe projet ! Ce manuscrit a l'air splendide, je suis jalouse des Lillois et j'espère qu'on pourra admirer le résultat cet automne (non, non, ce n'est pas de la pression. C'est juste que c'est pas juste d'être encore une fois trop loin ;-) !

    RépondreSupprimer
  11. Encore un chouette projet ... sans le poids de l'horreur !
    Dommage pour les trop-loin que nous sommes !!!
    On attendra les photos alors ...

    RépondreSupprimer
  12. oh les lillois et lilloises ont de la chance !!

    très beau projet, je sens que ce sera un ravissement pour les yeux !
    bravo,

    vivement que l'on voit le résultat !

    RépondreSupprimer
  13. Bravo! Dommage que Lille est trop loin. J'attendrai les photos.

    RépondreSupprimer
  14. Je ne savais pas qu'il y avait tant de merveilles en dessous de l'endroit où j'ai passé des heures étudiante et où je vais encore chercher des romans!... Ça va le faire.... Forcément.....

    RépondreSupprimer
  15. Eh bien, nous voici à l'aube de neuf mois de bonheurs avec vous ! Merci

    RépondreSupprimer
  16. j'hésite, je ne suis pas sure d'être à la hauteur...

    RépondreSupprimer
  17. Bravo cher Délit pour ce nouveau défi et vive les Lilloises qui participeront à ces belles enluminures tricotées.
    Mais où vas-tu chercher tout ça ? Oui bon dans les sous-sols de la Médiathèque mais quand même !

    On vous accompagne moralement...
    Et on a hâte de voir tout cela, l'ébauche du singe me met déjà l'eau à la bouche !
    Et vive les grandes heures des enluminures !!!

    RépondreSupprimer
  18. génial!!! du fantastique !!! et tu vas rendre tout ça si beau!!!! (et tes collègues aussi!!!) comme j'aurais bien aimé être à Lille pour faire partie du projet!!

    mettre de la lumière dans le gris... trop trop bien!!!

    RépondreSupprimer
  19. une idée follement belle ! elle sera sans doute assez prenante pour te sortir de tout le "grand bazar" de la WWO ! avec ton talent, je suis sûre que ça sera une belle réussite, et que dans 7 siècles, quelqu'un les retrouvera et aura l'idée de les peindre sur un livre...

    RépondreSupprimer
  20. J'aurai aimé aussi... mais samedi, nous serons à Ypres ,à Vimy et à Notre dame de Lorette, Alors amusez vous bien.

    RépondreSupprimer
  21. Qu'il est mignon ce singe ! Ahuri devant l'appareil photo :) Donner vie à ce bestiaire, c'est une idée trop géniale !!!
    On pourra voir des photos de temps en temps ??
    Bravo chère Délit de réaliser ce trésor !...

    RépondreSupprimer
  22. Le "on", c'est M'dame Délit avec ses lutins persos ou avec une équipe de démobilisées de la Wool War One ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'aime bien le nom de cette unité spéciale d'intervention

      Supprimer
  23. Bon, j'ai oublié de dire que je trouve l'idée magnifique. J'ai hâte de voir le petit Dragon.

    RépondreSupprimer
  24. Je comprends très bien ce qui t'as séduit dans ce nouveau défi: Être hors du temps !!
    Félicitations et bon régal à l'équipe !! Pensez à celles qui sont loin,en images !

    RépondreSupprimer
  25. Aaaah, je suis trop déçue de pas pouvoir participer. Ce nouveau projet est tout simplement GENIAL! J'ai grande hâte de voir ça!

    RépondreSupprimer
  26. What a projet !!!
    nanette

    RépondreSupprimer
  27. Oh quel merveilleux projet! Il y aura du doré!!!
    Ton petit singe est trop mignon 🙊 et me fait tellement penser à George le petit curieux (probablement parce que ma mini regarde les DVD en boucle) 😊
    Il me tarde de découvrir tes avancée!!!!
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  28. Pourquoi j'habite si loin ??? Magnifique projet !!!
    Bises ma belle

    RépondreSupprimer
  29. Ah ! Super projet, tout beau, tout magnifique !
    Malheureusement pas Lilloise... mais si vous tricotez pendant les vacances scolaires de février, je pourrai peut-être juste venir vous faire un coucou (y a des chances que je sois à Lille à ce moment-là).

    RépondreSupprimer
  30. Zut, Lille est trop loin ! En tout cas j'ai hâte de voir les créatures fantastiques qui vont tomber de aiguilles ! Un nouveau beau et fou projet...

    RépondreSupprimer
  31. Le singe, il est trop chouette. Dis tu saurais faire des éléphants ?? Si oui, je veux bien un tuto pour ma collection personnelle

    RépondreSupprimer
  32. Super idée, hâte de voir ça, bravo ! (Sarah)

    RépondreSupprimer
  33. Superbe idée.

    L'air de rien, et sans même vraiment le vouloir, vous venez d'inventer une discipline artistique nouvelle : le tricot historique, comme il y a la peinture historique ou la sculpture historique.

    Bon ben après, ça serait chouette de faire un rouleau de l'empereur Kangxi ou Qianlong en ballade touristique (“voyage d'inspection”, qu'ils disaient…), voir ici : http://www.learn.columbia.edu/nanxuntu/html/scrolls/index.html (cliquez sur l'un des liens rouge “Go to THE …xxx… INSPECTION TOUR”, c'est magnifique de pouvoir zoomer là dedans. Et de chercher où sont cachés les tigres, tel un “où est Charlie?” chinois.)

    P.S.: Pourquoi l'ébauche de singe a une coiffure à la Justin Bieber ?

    RépondreSupprimer
  34. Une chouette idée ! J'aurais bien aimé participer, mais je suis trop loin de Lille.
    J'ai hâte de voir se dessiner cette nouvelle aventure :)
    Lily7

    RépondreSupprimer
  35. Très très hâte de voir le résultat, qui sera génial comme d'habitude !

    RépondreSupprimer
  36. quelle bonne idée! j'habitais Templemars il y a qq temps, j'y serai bien venue! Maintenant je suis en Egypte, mais je me suis abonnée à votre newsletter afin de vous suivre dans ce projet! (j'adore les dragons!)--))
    je vous envoie du soleil de Medinet Habu
    Marie
    http://marieluxor.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
  37. Qu'elles sont douces, tes idées, ma belle.

    RépondreSupprimer
  38. Mais purée c'est quoi cette laine sexuelle que tu as mise sur la tete de ce singe?

    RépondreSupprimer
  39. yahou !
    je découvre avec 3 semaines de retard (mais comprends beaucoup mieux, du coup, les allusions au dragon^^)
    ça va génial, j'en suis sûre :-) !
    Agnès, de la WW1 à Bordeaux

    RépondreSupprimer