mercredi 27 novembre 2013

Retricote ton Galilée - rediffusion-



Bon, en décembre, on révise ses gens en laine. 

Petit retour sur l'obscurantisme, en jersey.


DELIT MAILLE 

Retricote 
ton Galilée 




Bon. Au Délit, toutes ces bougies, ces veillées, ces soutanes, ces choses du Moyen-Age, on s'est dit, tiens au fait, c'est vrai, on n'a pas encore tricoté Galilée. 

La vie de Galilée, mais en jersey. 

Alors donc, Galilée. 

Au début de sa vie, tout va bien. Il s'occupe à plein de choses, construire des ponts, découvrir la loi de l'isochromisme des pendules en se prenant le pouls, inventer des formules mathématiques, reconstruire la balance hydrostatique d'Archimède, découvrir la cycloïde, enseigner la mécanique, l'architecture militaire et tout et tout.

Jusqu'au our où il se met à construire des lunettes astronomiques. 




Là, vu qu'il a une lunette astronomique, il s'en sert. Il découvre la Voie lactée. Il compte toutes les étoiles de la Constellation d'Orion. 

En regardant bien, ce qu'il se dit Galilée, c'est qu'Aristote a raconté n'importe quoi, et que la Bible c'est pas mieux, que la Terre au milieu de l'Univers, avec tout le reste qui tournerait autour, vu ce qu'il voit dans sa lunette, c'est pas comme ça que ça marche. 





Au début, tout le monde est bien content. Comme Galilée est bien vu par le pape Urbain VIII, on le laisse faire ses petites affaires de savant.  


Mais bon, c'est quand même l'Inquisition à l'époque. Les sorcières, les bûchers et tout et tout. 

Ca se gâte. Son histoire d'univers infini avec même pas la Terre au centre, ça énerve l'Eglise. Vu que dans la Bible, il est écrit que Dieu a créé la Terre fixe et immobile, Galilée qui dit qu'elle tourne, ça plaît moyen moyen. 

Ce qu'ils disent, ab irato, les scientifiques de l'Eglise, c'est que toutes ces étoiles que Galilée a trouvées, ça ne sert à rien. Et vu que Dieu ne crée pas de choses inutiles, ces étoiles, elles n'existent pas. Et donc la Terre, elle ne tourne pas. 

Imparable. Ite missa est. 

N'empêche. Galilée continue, avec sa petite lunette, à chercher des preuves. Seul contre tous, il cherche tellement qu'il finit par franchement agacer son ex-copain le pape. 




Ca commence à suffire tes histoires de Terre qui tourne. Renie-toi ou je te brûle, il lui dit Urbain VIII. Et puis aussi, tant que tu y es, jure que le Soleil n'est pas au centre du monde, qu'il n'est pas immobile, que la Terre, elle, oui elle est juste bien comme il faut parfaitement au milieu et qu'elle ne bouge pas d'un pouce parce que c'est comme ça que c'est écrit dans la Bible. 

Bûcher, prison, bûcher, prison...

Bon, d'accord, elle ne tourne pas. 












N'empêche. 

Elle tourne 


****************

Pendant les opérations de maintenance, les gens en laine en vrai vous attendent dans les deux expos d'Occupy Roubaix, Swimming Wool à la Piscine, le sublime Musée d'Art et d'Industrie de Roubaix et Hollywool, toutes les vedettes en laine dans une fantastique ancienne usine textile à Roubaix, la Manufacture des Flandres.. Toutes les informations sous l'onglet Expos en haut de page. 
Viendez.

6 commentaires:

  1. Moi, je dis : "Il faut mettre Delit Mail dans le programme scolaire" et je suis sûre que tous les gamins de France et Navarre, ils sauront qui sont tous ces hommes qui ont fait et font notre histoire... Je veux bien organiser une manif pour ça et même mettre un bonnet rouge s'il le faut

    RépondreSupprimer
  2. Superbe, bien sûr... Et le pape ressemble comme un frère à un autre, plus contemporain...
    Mais... outre que le "Retricote" faisait supposer un premier Galilée, il me semblait, effectivement, avoir croisé ici ce grand personnage... Ai-je rêvé ? Ou bien s'agit-il d'une réédition ? auquel cas, c'est une bonne idée de calmer les angoisses des fidèles des gens en laine en leur rediffusant quelques "best of"...

    RépondreSupprimer
  3. bon, moi, je trouve ça très bien, les post en période de maintenace, alors que je venais pour des révisions... haha
    mais, je tiens à vous informer qu'à l'époque de l'inquisition, les bibles étaient brûlées, que personne n'était supposé les lire (du reste, seuls les riches et nobles en avaient, des recopiées par des moines, vu que l'imprimerie n'existait pas) et qu'un certain nombre de croyances étaient répandues, des dogmes, qui ne sont pas dans la Bible. en particulier, je n'ai trouvé nulle part dans ce livre que la terre est immobile...
    bref
    mais sinon, ce petit galilée de laine, tourmenté dans son lit par la vérité censurée, qu'est ce qu'il est expressif, vraiement bien comme reportage photo!
    Mouna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Mouna (29 novembre)
      Gutenberg a inventé les caractères métalliques mobiles (l'imprimerie, elle, existait déjà) déterminants dans la diffusion des textes et du savoir. Et parmi ses premiers travaux, entre 1452 et 1455, la fameuse "Bible à quarante-deux lignes".
      Urbain VIII, lui, a régné de 1623 à 1644.
      Kissétikadi que l'imprimerie n'existait pas sous l'Inquisition ?
      Tristan.

      Supprimer
  4. Magnifique.

    J'aime bien les révisions, et ce personnage est bien réaliste.

    RépondreSupprimer