lundi 21 octobre 2013

Tricote Hollywool




DELIT MAILLE 

Tricote Hollywool 


Bon. Ca y est. 

Un coup de balai, les poussières et puis voilà. Hollywool pourra ouvrir demain. 

Occupy Roubaix pourra commencer. 

Occupy Roubaix, c'est Swimming Wool au très fantastique Musée de la Piscine et Hollywool à la très fabuleuse Manufacture des Flandres. 

On va pas radoter, on a déjà raconté comment ce drôle de projet avait commencé. 

Swimming Wool, depuis une semaine, c'est bon. Les gens en laine sont sortis des tableaux et se tiennent à carreau dans les allées du musée. 

Du coup, on a attaqué Hollywool. Pendant que le Gang des Tricoteuses inventait des centaines de fleurs un petit peu bizarres et très belles, au Délit, nous, on a tricoté et tricoté et tricoté des gens en laine, on a peint des socles, des cloisons, accroché des cadres, suspendu des mouches et des avions, recruté des ouvriers en jersey, agencé le salon, vérifié la sono, réglé les éclairages, planté de la pelouse, installé le magasin de curiosités, collé des étiquettes en cagettes, ouvert le bar, suspendu les rideaux, embauché un gardien, fait grimper les 150 gens en laine dans la Fiat. On les a fait avancer en rangs deux par deux au milieu des machines gigantesques de la Manuf, en faisant attention que personne ne se carapate. On les a repeignés, on a ajusté les cravates et les casquettes et fait rentré tout ce petit monde sous les globes et dans les vitrines. 

Et voilà. 

C'est quasi terminé. 

Ce qu'on voulait, c'est qu'entre les rideaux blancs de la Manuf, au pied des machines, ça fasse un monde riquiqui qu'on pourrait visiter en rigolant des fois et en rigolant pas des fois. 
On avait décidé qu'on ne ferait pas dans la sobriété, on voulait qu'il y en ait partout, en haut et en bas, on voulait des couleurs, des fleurs, des gens en laine en haut, en bas, dans des vitrines, sous des globes, sur les poutres en acier de l'usine, au pied des poteaux, on en voulait des tellement haut qu'il faudrait des jumelles pour les trouver, on voulait des lettres immenses comme des Américains, on voulait des alcôves, des cadres dorés, des princesses et des clochards, des présidents éplorés, des vieux fous, des mariés en redingote... 

On voulait que ce soit magique. 

Et là, on ne sait pas comment faire. 

Il y a ceux qui ne viendront pas parce qu'ils ont une bonne excuse. Vivre au Ghana, au Sénégal, à Marseille, en Suisse, tout ça, c'est une bonne excuse. Et ceux là, ils veulent des photos de Hollywool. 

Et puis il y a ceux qui viendront et pour qui ce serait mieux de ne pas voir les photos, de découvrir tout ça en écartant les rideaux et pas avant. 

C'est rudement compliqué cette affaire. 

Bon, ce qu'on va faire, c'est qu'on va mettre les photos mais juste pour les excusés. Les autres, vous avez jusqu'au  12 janvier à la Piscine et jusqu'au 7 janvier à la Manuf pour écarter les rideaux et voir si la magie, ça marche ou si c'est n'importe quoi cette affaire.

C'est parti.










































Voilà.

En attendant la ribouldingue du vernissage du 8 novembre, où on serait vraiment content de vous voir (il y aura du Banga et des Tuc, viendez), on va prendre quelques jours de vacances parce qu'on est juste un petit peu épuisés et puis on s'occupe des gagnants du concours de cet été et on repart pour de nouvelles aventures en jersey. 


39 commentaires:

  1. Superbe ! Dommage que je n'aie pas le courage de "monter" à Roubaix...

    Bravo au Gang des fleurs, qui ont accompli un superbe travail !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. t'as vu ? c'est beau ce qu"elles ont fait, hein?

      Supprimer
    2. Très fière de vous accueillir à la médiathèque de Faches. On va se régaler...

      Supprimer
  2. Oh, c'est magnifique ! Merci de nous montrer ! ( ça n'empêche pas d'avoir envie de venir.... ! )

    RépondreSupprimer
  3. Bouh ouh ouh! Je t'ai déjà dit d'arrêter de remuer le couteau (pas en jersey!) dans la plaie, je vais craquer :(
    Mais quand même c'est chouette, tous ces gens en laine partout :) BRAVO
    Il y aura un livre après, j'espère, juste pour les excusés?

    RépondreSupprimer
  4. alors, d'abord, un grand bravo pour toutes ces idées géniales, un grand bravo admiratif pour tout ce travail (quelle capacité de dingue tu as! tu peux à juste titre te sentir épuisée...dis donc dis donc!!) un grand merci pour avoir quand même eu le temps et la force d'alimenter ce blog par ces superbes photos, un grand merci à ceux de ta famille et amis qui te soutiennent fidèlement car grâce à eux, nous bénéficions de choses magnifiques
    un grand bravo pour l'ingéniosité et la prise de risque! en effet accrocher des avions et des mouches géantes, des ouvriers et ds chaperons rouges sur des poutres, c'est de la vrai gymnastique, ça!!
    en bref, je suis totalement bluffée, épatée, émue et j'ai bien bien rigolé des tennismen dans la cage du hamster, de l'UMP perplexe devant le cadre de supersarko, et tout ça...
    je me disais que c'était une bonne excuse pour pas venir d'habiter en Touraine...mais là, avec ce reportage people de la manuf... non, je ne peux pas prendre le risque de mourir sans avoir vu ça, c'est pas possible... comme c'est mon anniv dans quelques temps, je crois que je vais commander un billet pour Roubaix, en cadeau.... bon vernissage et bon repos ultra bien mérité!
    Mouna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah, mais non, la Touraine, c'est une moyenne excuse. ))) c'est une super idée de cadeau, un billet pour Roubaix, et puis c'est pas commun Si ton anniv est fin novembre, t'auras même droit à la Grande Roue sur la Grand Place de Lille, c'est trop trop beau
      Merci Mouna!

      Supprimer
  5. Noelle de ParisNeuf21 octobre 2013 à 10:16

    Magnifique, Délit ! C'est très beau sincèrement !
    J'ai hâte de (monter / descendre ?) dans le Nord, un dimanche de novembre, pour admirer tout cela !
    En attendant, je vous fais une pub du tonnerre, auprès de tous les gens que je connais dans la région :)

    RépondreSupprimer
  6. C'est beau, Délit, tous ces gens en laine !

    RépondreSupprimer
  7. J'ADOREEEEEEEEEEEEEEEEEEE et je vous souhaite beaucoup de monde.............perso j'habite trop loin dans le Var...............dommage pour moi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Danielle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon le Var, ça va; tu as le droit de regarder les photos ))

      Supprimer
  8. Wouha, c'est MAGNIFIQUE ! Merci pour les photos pour ceux qui pleurent de ne pas pouvoir venir. C'est superbe !
    Il faut que tu viennent exposer aux usa maintenant.

    Yzahine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ha mais on veut bien! reste à trouver où... le Met, le Moma, on hésite encore )))

      Supprimer
  9. Je te verrais bien au Mucem de Marseille, moi. Tes gens en laine prendraient le TGV, et ils seraient chouchoutés, là-bas. Le seul problème : ils risquent de prendre "l'assent" qui n'est pas vilain, mais ferait bizarre quand ils retourneraient chez eux.
    En tout cas, quel fantastique travail. Repose-toi bien !

    RépondreSupprimer
  10. Oh merci de nous montrer un peu de la magie qu'on ne verra pas en vrai.... c'est dur!!!
    J'ai déjà un gens en laine chez moi, je verrai bien aussi une colonne parsemée de fleurs en laine...
    Profite bien Délit de tout ça.... c'est une aventure formidable!

    RépondreSupprimer
  11. Michèle de Limoges22 octobre 2013 à 08:11

    Merci... je fais partie des excusés.
    J'aime tout, et particulièrement la photo ou les gens sont assis en rang d'oignons... non j'aime tout.

    RépondreSupprimer
  12. La Belgique c'est pas une excuse valable non plus! Alors je ne serai pas là pour le vernissage mais je viendrai voir les deux expos pendant les vacances, surtout que les photos donnent drôlement envie... Félicitations pour ce fabuleux travail!

    RépondreSupprimer
  13. Félicitations !!
    J'ai hâte de découvrir !

    RépondreSupprimer
  14. Elle a l'air fantastique cette expo, wow, je suis époustouflée par le boulot réalisé et la présentation, c'est grandiose !
    Merci d'avoir pensé aux excusés. :)

    RépondreSupprimer
  15. Merci de penser aux excusés !!! S'il vous plait... d'autres photos encore... pour qu'on soit moins triste de ne pas pouvoir venir !

    RépondreSupprimer
  16. Moi je vais venir de mon petit village des Yvelines. C'est grâce à mon super chéri qui est toujours partant pour voir les belles choses. Il n'est pas trop "tricot", mais il adore les miniatures. Il fait des maquettes de motos plus vraies que nature. Tiens, ça me donne des idées... Je ne crois pas avoir vu de moto en laine, non ?

    RépondreSupprimer
  17. Bon, les photos c'est très bien, mais je crois que c'est mieux pour de vrai. Alors comme il y a un peu de temps, on va organiser une journée à Roubaix. Ca sera plus simple. Je connais les deux... et la piscine et la manufacture. Et même qu'à la manufacture, j'ai exposé un tableau... si si, mais juste un... Et puis la piscine et la manufacture avec les gens en laine ça sera tellement plus drôle, qu'on va pas se priver... hein ?!!

    RépondreSupprimer
  18. Les gens de l'Internet, vous savez, on vous trouve rudement chouettes, les excusés et les qui viendront. Merci!

    RépondreSupprimer
  19. Bravo délit! J'ai regardé les photos, et ça me donne envie de venir voir en vrai de vrai. Encore toujours plus beau, plus créatif, plus inventif....
    T'es vraiment géniale.
    Tiens, je t'aime!

    RépondreSupprimer
  20. Anne de Dakar, alias l'excusée du Sénégal23 octobre 2013 à 12:44

    Juste trop beau, je suis émue. Merci pour nous, les exilés...
    Oui, le Moma après Roubaix, bien sûr !

    RépondreSupprimer
  21. Bravo cher Délit pour ce remarquable travail. C'est merveilleux.
    Vive Hollywool ! Mais je suis excusée aussi car pas trop loin, mais pas tout près non plus...
    Et en plus je vais rater les "Tuc" et le "Banga" dingue !!!

    RépondreSupprimer
  22. si je venais, je me laisserai enfermer le soir (avec une provision de tuc) parce que la
    nuit les gens en laine doivent faire une sacrée ribouldingue ! Mais j'ai une excuse , signée : je suis à Lyon, c'est presque triste . Merci pour tout ça

    RépondreSupprimer
  23. Merci Délit. J'habite trop loin moi aussi.
    Les gens en laine au Mucem ce serait une très nonne idée ! Encore bravo.

    RépondreSupprimer
  24. la Drôme provençale qu'y disent... Vraiment loin et pas assez sec et chaud en ce moment ! A l'autre bout de la France en tous cas...
    J'adore ces photos de l'expo, BRAVO !
    J'ai un faible pour la petite infante espionnant ses ménines :)

    RépondreSupprimer
  25. En regardant les photos, je suis passée de "c'est quand même trop loin" à "il faut absolument que j'y aille" !

    RépondreSupprimer
  26. j y suis allée,l endroit est magique,l'expo magnifique et drôle! allez y!!!

    AICHA de TOURCOING

    RépondreSupprimer