vendredi 29 juin 2012

Tricote ta garden party (très fabuleux concours)

DELIT MAILLE 
Tricote 
ta garden party 
(très fabuleux concours)


Bon. Ca y est. On est en vacances. 

Le Délit va poser ses aiguilles un peu. Jusqu'août, où on reviendra avec plein de nouveaux projets dont on trépigne d'envie de vous parler tellement ils sont chouettes mais non, non, non, c'est encore beaucoup trop tôt. Damned.

En attendant, comme l'an dernier, on vous invite à notre garden party et on enchaîne sur un petit concours

Histoire de vous dire merci à tous de passer par ici et d'y laisser des mots plutôt encourageants et (le plus souvent) vraiment vraiment gentils.























 Alors, ce concours donc



On gagne quoi?

 Qui vous voulez, mais en laine. et de 15cm. Ca peut être toi, un ami, ta maman, ton patron, n'importe qui sur photos, Julio Iglesias, Pete Doherty, Dylan, Rahan, Juppé, une majorette, Charles Bronson, Mao, Woody Allen, Ventura (Lino ou Ray) , Bernard Tapie, Alain Prost, Gian Luigi Buffone, Pasteur, Nietzsche.... N'importe qui, on a dit. On est en no limit. Si c'est un qu'on n'a pas encore tricoté, c'est encore mieux. Vous choisissez, le Délit le tricote.

Et pour gagner, on fait comment?

C'est pas compliqué non  plus, il faut juste:

- laisser un commentaire sous ce billet (les Anonymes, signez d'un pseudo qu'on vous reconnaisse, sinon, ça ne va pas) en choisissant qui vous rêvez de voir trôner sur le buffet du salon, sur le coin de votre bureau, sur la plage arrière de la voiture.
- patienter jusqu'au 30 août où un gagnant sera tiré au sort


Simple, efficace. 

Allez, bonnes vacances les gens et

MERCI!

mercredi 27 juin 2012

Arty Délit: Tricote tes Liaisons Dangereuses

 DELIT MAILLE

Arty Délit 

Tricote 
tes Liaisons Dangereuses




Bon. Pause. Après le foot et le Smic, un petit Arty Délit littéraire en costume d'époque. Ca fera du bien à tout le monde.

Les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos en jersey endroit.

Kit pratique pour une présentation enfin claire de l'intrigue un petit peu compliquée de ce roman de 1782 où ça manigance comme pas permis. 

En résumé, l'histoire, c'est celle d'une libertine , la marquise de Merteuil, qui, furieuse d'avoir été quittée par son amant du moment, décide de se venger en déshonorant la fiancée de ce dernier, Cécile de Volanges, tout juste sortie du couvent, et donc la marquise appelle à la rescousse un de ses anciens amants, le vicomte de Valmont, afin qu'il séduise Cécile et que l'amant soit dégoûté de s'être fait avoir comme un novice, mais le problème, c'est qu'à ce moment-là, Valmont, un libertin aussi est occupé à tenter de séduire la Présidente de Tourvel, une bigote pas drôle, mariée et fidèle, un vrai challenge pour Valmont. Valmont dit donc non à la marquise à propos de Cécile de Volanges, que vraiment ce n'est pas possible là tout de suite. La marquise de Merteuil , jamais à court d'idée, se dit pas grave je vais faire autrement. elle devient la confidente (hum hum) de Cécile  et la pousse dans les bras du chevalier Danceny, maître de musique. Comme elle est vraiment très machiavélique, elle fait aussi un nouveau pari avec Valmont, comme quoi, s'il lui apporte la preuve écrite que la Présidente a cédé, elle veut bien offrir une nouvelle fois ses charmes à Valmont. Seulement, ce qui se passe, c'est que la Présidente Tourvel résiste à Valmont, vu que madame de Volanges, la mère de Cécile, la promise de l'ex de la marquise, la dissuade de poursuivre sa relation avec Valmont, en lui répétant (à la Présidente) toutes les horreurs que la marquise lui a susurrées dans l'oreille à propos du vicomte. Du coup, le vicomte décide de se venger de la mère de Cécile en acceptant finalement de séduire la protégée de la marquise. Il va même tellement la séduire qu'elle sera enceinte de lui . Pendant ce temps-là, la marquise séduit le maître de musique, mais comme elle a toujours en tête de se venger de l'ex qui l'a quittée et qui allait épouser Cécile, elle fait lire à Danceny les lettres de Valmont qui prouvent que Cécile (dont Danceny est amoureux) avec Valmont... Furieux comme pas permis, Danceny provoque Valmont en duel. On ne sait pas trop bien si Danceny a tué Valmont ou si Valmont s'est donné la mort volontairement dans le duel, mais en tout cas, il meurt (Valmont). Sauf qu'avant de mourir, il donne à Danceny toutes les lettres que la marquise lui a écrites, pour que tout le monde connaisse son vrai visage de très machiavélique marquise. Histoire de se venger de l'avoir entraîné dans ce mic mac. Donc Valmont meurt, Danceny part à Malte, la présidente de Tourvel meurt folle quand elle apprend que Valmont, qu'elle aimait quand même est mort, Cécile de Volanges entre au couvent et la marquise devient borgne à cause de la petite vérole.Voilà.

Bref, on n'y comprend rien.

Au Délit, on s'est dit ce qu'il faudrait en fait, ce serait un kit. Pour mettre un peu d'ordre dans tout ce bazar.

Le kit Choderlos comprend les instructions détaillées et les fournitures nécessaires à la réalisation:
- d'une marquise de Merteuil
- d'un vicomte de Valmont
- d'une Cécile de Volanges
- d'une Présidente de Tourvel
- d'un chevalier Danceny


De la débauche, de la dissimulation, des amants, des maîtresses, des complots, des alliances, de la stratégie, des péripéties.

Le kit Choderlos, de la littérature, mais en laine




la marquise



Cécile de Volanges


Danceny


Valmont






encore Cécile de Volanges





la Présidente

la marquise + Cécile





Cécile + Danceny




la marquise + Valmont



Valmont + la présidente


Valmont + Cécile


Valmont + Cécile + Danceny

la marquise + Danceny

mardi 26 juin 2012

Tricote ton SMIC

DELIT MAILLE 

Tricote 
ton SMIC 



Bon. La hausse du SMIC. 

2%, mais en vrai 0,6%, vu que les 1,4% restant, c'était prévu. Soit environ 6,50 euros par mois. 

Tout de même. 

Les gens au Smic, sur le coup, ils étaient un peu dépités. 6,50 euros quoi. 

Mais après, quand les gens du Medef et de la CGPME leur ont expliqué comment tout ça, ça allait mettre un bazar pas possible dans la situation économique du pays, que c'était terrible, des milliards d'emplois détruits, des carnets de commande vides, des entreprises qui ferment, les gens qui errent en guenilles sur les routes, des morts partout, surtout des jeunes, les gens au Smic, ils se sont dit, heureusement que c'était que 6,50 finalement. Déjà qu'on est un peu embêtés avec les 735 millions d'euros du bouclier fiscal, alors 735 000 006,50... Non, non, c'est mieux comme ça. Juste assez pour quelques légumes et un camembert, c'est bien suffisant.

Au Délit, on s'est dit qu'un kit, c'est ce qu'il fallait pour que les bénéficiaires de cette hausse providentielle du Smic prennent pleinement conscience des conséquences calamiteuses de leurs 6,50 euros sur l'équilibre de l'économie mondiale.

Le kit Smic comprend les instructions détaillées et les fournitures nécessaires à la réalisation 
- d'un ouvrier inconscient qui dilapide ses 6,50 euros pour manger, sans tenir compte des données macroéconomiques
- d'un responsable politique choqué 

















En option kit, la musette garnie pour le casse-croûte (6,50 euros)